Description
Avers
Titulature avers : IMP LICI-NIVS AVG.
Description avers : Buste de Licinius Ier tourné à gauche, lauré et cuirassé, vu de trois-quarts avant ; il tient un globe et un sceptre bouleté de la main gauche, ainsi qu’une mappa de la main droite (B*17).
Traduction avers : « Imperator Licinius Augustus » (L’empereur Licinius auguste).
Revers
Titulature revers : IOVI CONS-ERVATORI AVGG / (couronne) | B // SMK.
Description revers : Jupiter nu debout à gauche, lauré, chlamyde sur l’épaule gauche, tenant un globe nicéphore dans la main droite et un long sceptre dans la gauche ; une couronne apparaît dans le champ à gauche.
Traduction revers : « Iovi Conservatori Augustorum » (À Jupiter protecteur des augustes).
Histoire
Licinius Ier est proclamé directement auguste à l’issue de la conférence de Carnuntum, le 11 novembre 308. Après l’édit de Milan en 313, il épouse Constantia, demi-sœur de Constantin. Une première guerre éclate entre Licinius et Constantin en 316, conclue par la mort de Valens et un accord de paix.
Le 1er avril 317, trois césars sont nommés : Crispus, Constantin II et Licinius II. Les tensions reprennent en 321 et conduisent à un second conflit, qui s’achève par la défaite décisive de Licinius à Chrysopolis en 324. Déposé, il est exilé à Thessalonique avant d’être exécuté l’année suivante.














