Description
Avers
Description avers : Portrait d’Artémis tourné à droite, portant un diadème, un drapé, un collier et des pendants d’oreilles ; un arc et un carquois apparaissent sur son épaule.
Revers
Titulature revers : Lettres grecques placées entre les pattes du lion et à l’exergue.
Description revers : Lion marchant vers la droite.
Légende revers : MASSA
Histoire
Fondée vers 600 av. J.-C.)J.-C. par des colons phocéens, Massalia était un comptoir grec établi pour concurrencer l’influence carthaginoise et étrusque en Méditerranée occidentale. Ville entièrement grecque par son origine et sa culture, elle ne relève pas d’une fondation celtique ou gauloise.
Entre le Vᵉ et le Iᵉʳ siècle av. J.-C., la cité et son territoire connaissent une forte croissance. Avec l’ascension de Rome à partir de la première guerre punique, Marseille renforce sa position stratégique en jouant habilement les équilibres entre Rome et Carthage, ce qui lui permet d’acquérir un rôle majeur dans les échanges commerciaux de l’ouest méditerranéen au IIIᵉ siècle av. J.-C.
Le IIᵉ siècle av. J.-C. marque le début d’un recul progressif. Malgré une alliance solide avec Rome et une influence notable dans le sud de la Gaule, la création de la Provincia en 118 av. J.-C. change la donne : les commerçants romains concurrencent alors directement les marchands massaliotes sur les routes d’Espagne, de Corse, de Sardaigne et de Sicile.
La guerre civile entre César et Pompée en 49 av. J.-C. scelle le destin politique de la cité, qui hésite entre les deux camps. Assiégée puis conquise par César — soucieux de protéger ses voies de communication — Marseille n’est pas mise à sac mais perd sa puissance maritime. Elle demeure toutefois un port important dans les débuts de la domination romaine. Restée profondément grecque, la ville garde un statut à part et un caractère cosmopolite où se croisent peuples et cultes variés, au bénéfice de son commerce.














