Vous êtes ici :

Grèce, Demi-unité de bronze, Phrygie apamée, TTB+

Belle patine bronze, quelques concrétions hétérogènes sur la surface de la monnaie. 
Type : Demi-unité
Date : c. 88-40 AC.
Nom de l’atelier/ville : Apamée, Phrygie
Métal : bronze 
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 5,20 g.
Degré de rareté : R1

94 

En stock

Description

Avers

Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.

Description avers : Tête tourelée de Tyché à droite.


Revers

Description revers : Marsyas nu, marchant à droite, le manteau flottant, jouant de la double flûte (aulos) ; à l’exergue, un méandre.

Légende revers : APAME/ KHFISO/ SKAU

Traduction revers : (Apamée/ Képhiso/ Scau).


Histoire

Succédant à l’ancienne forteresse perse de Célènes, Apamée fut fondée par le roi séleucide Antiochos Ier Sôter (280-261 avant J.-C.) qui déplaça les habitants vers ce nouveau site plus facile à défendre. Il nomma la cité en l’honneur de sa mère, Apama, épouse de Séleucos Ier Nicator. Située à la confluence des rivières Marsyas et Méandre, la ville jouissait d’une position stratégique exceptionnelle au carrefour des grandes routes commerciales reliant l’Orient à la mer Égée. Cette prospérité économique lui valut le surnom de Kibotos (« le Coffre » ou « l’Arche »), soulignant son rôle d’entrepôt commercial majeur de l’Asie Mineure.

La cité est également célèbre pour son lien avec la mythologie (illustré ici par le revers de la monnaie) : c’est près d’Apamée que se serait déroulé le concours musical tragique entre le satyre Marsyas et le dieu Apollon. La rivière Marsyas, qui traverse la ville, était réputée naître du sang du satyre ou des larmes versées par les nymphes après sa mort.

Historiquement, la ville fut le théâtre de la signature de la « Paix d’Apamée » en 188 avant J.-C., un traité décisif qui scella la victoire de Rome et de ses alliés sur Antiochos III, redistribuant les territoires d’Asie Mineure au profit du royaume de Pergame (les Attalides). Après le legs d’Attale III en 133 avant J.-C., Apamée fut intégrée à la province romaine d’Asie, devenant le siège d’un conventus (district judiciaire) et continuant de prospérer malgré les guerres mithridatiques et les tremblements de terre.

Informations complémentaires

Métal

Bronze

État

TTB+

Vous pourriez être également intéressés par