Vous êtes ici :

Empire Romain, Constantin Ier Le Grand, Follis ou nummus, TB+

Belle usure régulière avec un flan bien centrée. 
Type : Follis ou nummus
Date : 315
Nom de l’atelier/ville : Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,83 g.

39 

En stock

Description

 

Voici la fiche réécrite, sans la partie commentaire, et avec une section « Histoire » développée et contextualisée (notamment sur la symbolique du revers) :

Avers

Titulature avers : IMP CONSTANTINVS AVG.

Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constantin Ier à droite drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant (B*01).

Traduction avers : « Imperator Constantinus Augustus » (L’empereur Constantin auguste).


Revers

Titulature revers : SOLI INVIC-TO COMITI/ TF|*// PLG.

Description revers : Sol (le Soleil) radié, nu le manteau sur l’épaule, debout à gauche, levant la main droite et tenant un globe de la gauche.

Traduction revers : « Soli Invicto Comiti » (Au compagnon le Soleil invincible).


Histoire

Né vers 274 à Naissus (en Serbie actuelle), Constantin est le fils de l’empereur Constance Chlore et d’Hélène (future sainte Hélène). Son ascension marque la fin du système de la Tétrarchie. Proclamé César par ses troupes à York à la mort de son père en 306, puis Auguste en 307 après son mariage avec Fausta, il consacre les vingt premières années de son règne à une lutte acharnée pour le pouvoir absolu. Il élimine successivement ses rivaux : Maximien Hercule, Maxence (battu au célèbre pont Milvius en 312) et enfin Licinius en 324, devenant ainsi l’unique maître de l’Empire romain.

Ce type monétaire est historiquement significatif car il illustre la dualité religieuse du début de son règne. La dédicace au Sol Invictus (« Soleil Invaincu ») au revers témoigne du culte solaire officiel de l’armée et de l’empereur, avant que le christianisme ne s’impose progressivement suite à l’Édit de Milan (313) qui accorda la liberté de culte. La marque « PLG » à l’exergue indique une frappe réalisée à l’atelier de Lugdunum (Lyon), capitale des Gaules.

Réformateur infatigable, Constantin fonda Constantinople en 330, déplaçant le centre de gravité de l’Empire vers l’Orient. Bien que la tradition le reconnaisse comme le premier empereur chrétien, il conserva le titre païen de Grand Pontife et ne reçut le baptême que sur son lit de mort, le 22 mai 337.

Informations complémentaires

Métal

Cuivre

État

TB+

Vous pourriez être également intéressés par