Description
Avers
Titulature avers : NIKOPOLEITWN (Nikopoleitwn).
Description avers : Tête nue du Démos (le Peuple personnifié) à droite.
Traduction avers : (Des habitants de Nicopolis).
Revers
Titulature revers : PROS ISTRWN (Pros Istron).
Description revers : Lion passant à droite.
Traduction revers : (Près de l’Istrus / Sur l’Istrus).
Histoire
MÉSIE INFÉRIEURE – NICOPOLIS AD ISTRUM (IIe – IIIe siècle après J.-C.)
Fondée par l’empereur Trajan entre 102 et 106 après J.-C., Ulpia Nicopolis ad Istrum (« La Ville de la Victoire vers le Danube ») fut érigée pour commémorer les triomphes romains sur les Daces. Le nom de la cité contient une précision géographique importante : ad Istrum (ou pros Istron en grec sur cette monnaie). Bien que située à une trentaine de kilomètres au sud du Danube (l’Istrus), la ville fut ainsi nommée pour la distinguer d’autres Nicopolis de l’Empire.
Carrefour commercial et culturel majeur, la cité suivit une trajectoire administrative complexe. Initialement rattachée à la province de Thrace (dont elle utilisait la langue grecque pour son monnayage), elle fut transférée à la Mésie Inférieure, probablement lors de la réorganisation provinciale sous Septime Sévère (vers 193 ap. J.-C.). L’avers de cette monnaie, représentant le « Démos » (le Peuple), souligne le statut de cité grecque jouissant d’une certaine autonomie civique et disposant de ses propres institutions (assemblée, sénat).
La ville prospéra jusqu’aux invasions barbares (Goths et Huns) de la fin de l’Antiquité. Bien plus tard, la région garda une importance stratégique cruciale : le 28 septembre 1396, près de la forteresse danubienne voisine de Nikopol, le sultan ottoman Bajazet Ier écrasa la coalition des chevaliers francs et hongrois lors de la « Bataille de Nicopolis », scellant le destin des Balkans pour cinq siècles.














