Description
Avers
Titulature avers : IMP C AVRELIANVS AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé d’Aurélien à droite, vu de trois quarts en avant (B).
Traduction avers : « Imperator Cæsar Aurelianus Augustus » (L’empereur césar Aurélien auguste).
Revers
Titulature revers : RESTITVT OR-BIS/ Q// XXI.
Description revers : Femme debout à gauche, présentant une couronne à Aurélien debout à droite, vêtu militairement, tenant un sceptre long.
Traduction revers : « Restitutori Orbis » (Au restaurateur du monde).
Histoire
Né en Illyrie (près de Sirmium) vers 207-215, Aurélien est l’archétype de l’empereur-soldat. Surnommé Manu ad ferrum (« la main à l’épée ») par ses troupes, il accède au pouvoir dans un contexte dramatique : l’Empire est scindé en trois blocs rivaux (l’Empire des Gaules à l’Ouest, l’Empire de Palmyre à l’Orient, et le centre romain).
En seulement cinq années de règne, Aurélien accomplit une œuvre militaire colossale qui justifie pleinement la légende de ce revers : Restitutor Orbis (« Le Restaurateur du Monde »). Après avoir sécurisé l’Italie contre les Alamans et pris la décision stratégique d’abandonner la Dacie (trop coûteuse à défendre), il se tourne vers l’Orient. En 272-273, il écrase les armées de la reine Zénobie et reprend Palmyre. Il marche ensuite vers l’Ouest et vainc Tétricus Ier lors de la bataille de Châlons-sur-Marne en 274, mettant fin à la sécession de l’Empire Gaulois. L’unité de l’Empire romain est rétablie.
Ce type monétaire est également un témoignage direct de sa grande réforme économique de 274. La marque XXI visible à l’exergue garantit la valeur intrinsèque de la monnaie : elle signifie que la pièce contient 1 part d’argent pour 20 parts de cuivre (soit environ 4,76% d’argent), une tentative de stabiliser l’inflation galopante qui ruinait l’économie romaine. Aurélien meurt assassiné en 275 en Thrace, victime d’un complot ourdi par son secrétaire, alors qu’il s’apprêtait à lancer une campagne contre les Perses.














