Vous êtes ici :

Empire Romain, Maximien Ier, Follis, Carthage, TTB+

Magnifique portrait très fin, une belle patine sombre uniforme pour ce bel exemplaire. Présence d’une faiblesse de frappe. 
Type : Follis / nummus
Date : 299-303
Nom de l’atelier/ville : Carthage
Métal : cuivre
Diamètre : 26,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 10,47 g.
Référence : RIC.31b

119 

En stock

Description

Avers

Titulature : IMP MAXIMIANVS P F AVG
Description : Portrait lauré de Maximien, tourné vers la droite (O*).
Traduction : « Imperator Maximianus Pius Felix Augustus »
(L’empereur Maximien, pieux et heureux auguste)


Revers

Titulature : SALVIS AVGG ET CAESS FEL KART / -|- // B
Description : La divinité protectrice de Carthage, drapée, debout vers la gauche, tenant dans chaque main une grappe de fruits, symbole d’abondance et de prospérité.
Traduction : « Salvis Augustis et Caesaribus Felicitas Karthago »
(La Fortune de Carthage pour le salut des augustes et des césars)


Histoire

Né à Sirmium aux environs de 250, Maximien est un militaire énergique formé dans l’entourage de Dioclétien. Ce dernier le choisit comme partenaire pour gouverner l’Empire dans un système à deux têtes, ce qui marque la naissance de la dyarchie. Promu césar puis auguste en 286, Maximien prend principalement en charge l’Occident et installe son pouvoir à Trèves. Son action est marquée par la défense des frontières face aux Germains et par le conflit prolongé avec l’usurpateur Carausius en Bretagne.

Lorsqu’est instaurée la tétrarchie en 293, il est épaulé par Constance Chlore, chargé de la lutte contre les menaces au nord-ouest. Poussé à abdiquer en 305 lors de la réorganisation du pouvoir, Maximien supporte mal l’éloignement de la scène politique. Il revient soutenir son fils Maxence après la prise de Rome en 306, puis se rallie un temps à Constantin, scellant cette alliance par le mariage de sa fille Fausta.

La conférence de Carnuntum en 308 l’oblige une nouvelle fois à se retirer. Pourtant, il reprend brièvement le pouvoir en 310 à Marseille avant de trouver la mort dans des circonstances encore débattues, oscillant entre suicide politique et élimination orchestrée.

Informations complémentaires

État

TTB+

Métal

Cuivre

Vous pourriez être également intéressés par