Vous êtes ici :

Empire Romain, Constance II, Maiorina, Cyzique, TTB+

Belle patine uniforme, usure légère et régulière. Flan bien centrée avec de beaux détails.
Type : Maiorina
Date : 348-350
Nom de l’atelier/ville : Cyzique
Métal : cuivre
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,21 g.
Degré de rareté : R1
Référence : RIC.70

89 

En stock

Description

Avers

Titulature de l’avers : D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Description de l’avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II, tourné à gauche et vu de trois quarts vers l’avant ; il tient un globe dans la main droite (A’6a). Le diadème est constitué de perles.
Traduction de l’avers : « Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus »
(Notre seigneur Constance, pieux et heureux auguste)


Revers

Titulature du revers : FEL TEMP – REPARATIO // SMK
Description du revers : L’empereur, tête nue et en tenue militaire, debout tourné à gauche, brandit de la main droite un labarum chrismé et tient un bouclier de la main gauche. À ses pieds se trouvent deux captifs agenouillés, face à face, orientés vers la gauche.
Traduction du revers : « Felicitas Temporum Reparatio »
(Le retour des temps heureux)


Histoire

Fils de Constantin Ier, Constance II naît le 7 août 318 à Sirmium. Il est proclamé césar le 8 novembre 324, alors qu’il n’a que six ans, et exercera l’un des plus longs règnes du IVᵉ siècle, soit 37 années.

Après avoir vaincu l’usurpateur Magnence, Constance II se retrouve seul auguste, épaulé d’un césar, Constance Galle, qu’il fera exécuter en 354. Le 6 novembre 355, il nomme son cousin Julien au titre de césar. Il se rend à Rome en 357 pour une entrée triomphale, puis revient à Sirmium, qu’il érige en résidence impériale.

La menace sassanide l’oblige à quitter les Balkans en 359 pour s’installer à Antioche. Au début de l’année 360, Julien est proclamé auguste par ses troupes. Constance II meurt le 3 novembre 361, laissant Julien seul maître de l’Empire.

Informations complémentaires

État

TTB+

Métal

Cuivre

Vous pourriez être également intéressés par