Vous êtes ici :

Empire Romain, Elagabale, Tetradrachme Syro-Phénicien, TB+

Flan ovale, avec une usure marquée sur la légende de l’avers, néanmoins toujours lisible et identifiable. Patine grisâtre, légèrement granuleuse.
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 218-220
Nom de l’atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,16 g.

99 

En stock

Description

Avers

Description de l’avers : Buste d’Élagabal lauré, tourné à droite, avec les rubans de la couronne de lauriers flottant derrière la tête. Une partie de la draperie est visible devant et derrière le buste (O*2).
Légende de l’avers : [AUT K M A] … ANTwNEINOS SEB
Traduction de l’avers : « Empereur César Marc Aurèle Antonin Auguste ».


Revers

Description du revers : Aigle de style Laodicée, nettement debout à droite sur une ligne de sol, ailes déployées, tête et queue tournées à gauche. L’aigle tient dans son bec une couronne lisse de laurier, avec une étoile à huit branches située entre ses pattes.
Légende du revers : DHMARC EX UPATOS TO B / .D. – .E.
Traduction du revers : « Puissance tribunitienne, consul pour la deuxième fois ».


Histoire

Élagabal est proclamé empereur le 16 mai 218, demeurant le seul auguste jusqu’à la fin juin ou début juillet. Il quitte la Syrie pour rejoindre Rome, mais s’arrête à Nicomédie, où il passe l’hiver et tombe malade. C’est dans cette ville qu’il revêt son second consulat.

Il n’arrive à Rome qu’en juillet ou septembre 219, apportant avec lui la célèbre pierre noire de son culte pour l’installer dans la capitale. Élagabal ne retournera jamais en Syrie et sera assassiné après un règne marqué par des excès, des scandales religieux et des dérèglements notoires, laissant un souvenir de turbulence et de controverse dans l’histoire impériale.

Informations complémentaires

État

TB+

Métal

Billon

Vous pourriez être également intéressés par